Pour mon premier article de l’automne 2011, je vous rend disponible en français un excellent texte publié sur le blogue Food Poison Journal:
Qu’est-ce que Listeria?
Listeria monocytogenes (Listeria) est une bactérie pathogène qui cause une toxi-infection alimentaire appelée listériose. Listeria peuvent envahir le corps à travers un tract gastro-intestinal normal et intact. Une fois dans le corps, la Listeria peut voyager à travers le flux sanguin, mais les bactéries sont souvent trouvées à l’intérieur des cellules. Listeria produit également des toxines qui endommagent les cellules. Listeria envahit et pousse mieux dans le système nerveux central chez les personnes immunodéprimées, provoquant une méningite et / ou une encéphalite (infection du cerveau). Chez les femmes enceintes, le fœtus peut être infecté, conduisant à un avortement spontané, de mortinatalité, ou une septicémie (infection du sang) dans l’enfance.
On estime à environ 2500 les cas de listériose qui se produisent aux États-Unis chaque année. Elle cause la mort dans 20% des cas. Certains groupes d’individus sont plus à risque de listériose, notamment les femmes enceintes (et leurs enfants à naître) et les personnes immunodéprimées. Chez les nourrissons, la listériose survient lorsque l’infection est transmise par la mère, soit à travers le placenta ou pendant l’accouchement. Ces facteurs, jumelés à la quantité de bactéries ingérées et la virulence de la souche déterminent les chances de maladie. Des cas humains de listériose sont, pour la plupart, sporadiques et traitables. Néanmoins, Listeria demeure une menace importante pour la santé publique, notamment parmi les personnes les plus sensibles à cette maladie.
Listeria est souvent isolé chez les bovins, les moutons et la volaille, et se retrouve également dans les produits laitiers, les fruits et légumes.
Les symptômes de l’infection à Listeria
On pense que l’ingestion d’aussi peu que 1000 cellules de la bactérie Listeria peut causer des maladies. Après l’ingestion d’aliments contaminés par Listeria, la période d’incubation (du moment de l’exposition à la bactérie à l’apparition de la maladie) sont de l’ordre de une à huit semaines, avec une moyenne d’environ 31 jours. Cinq jours à trois semaines après l’ingestion, la Listeria a accès à toutes les parties du corps et peut impliquer le système nerveux central, le cœur, les yeux ou d’autres endroits.
Une personne atteinte de listériose a généralement de la fièvre, des douleurs musculaires, et des symptômes gastro-intestinaux comme des nausées ou des diarrhées. Si l’infection se propage au système nerveux, des symptômes tels que maux de tête, raideur de la nuque, perte d’équilibre, confusion, obnubilation (diminution de la conscience) ou des convulsions peuvent survenir. Grâce à la participation du cerveau, la listériose peut même aller jusqu’à mimer un accident vasculaire cérébral. Les femmes enceintes infectées seront normalement seule expérience de légers troubles pseudo-grippaux, mais l’infection pendant la grossesse peut entraîner une fausse couche, une infection du nouveau-né ou même la mort du foetus. Les femmes enceintes sont environ 20 fois plus susceptibles que les autres adultes en bonne santé pour développer la listériose; environ un tiers des cas de listériose se produisent pendant la grossesse. L’incidence de la listériose chez le nouveau-né est de 8,6 cas pour 100.000 naissances. Le taux de mortalité périnatale et néonatale (mortinaissance et décès précoces chez le nourrisson) de la listériose est de 80%.
Diagnostic et traitements de la listériose
Si vous avez les symptômes de la listériose, un médecin pourra effectuer un test sanguin ou faire analyser un échantillon de liquide céphalo-rachidien pour détecter l’infection. Pendant la grossesse, un test sanguin est le moyen le plus fiable pour savoir si vos symptômes sont dus à la listériose. Si vous êtes dans un groupe à haut risque, que vous avez mangé des produits contaminés et que dans les 2 mois vous souffrez de fièvre ou avez des signes de maladie grave, vous devriez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé et l’informer à propos de cette exposition.
Il y a plusieurs antibiotiques avec lesquels Listeria peut être traitée. Lorsque l’infection survient pendant la grossesse, les antibiotiques donnés rapidement à la femme enceinte peuvent souvent prévenir l’infection du fœtus. Les bébés atteints de listériose reçoivent les mêmes antibiotiques que les adultes, même si une association d’antibiotiques est souvent utilisée jusqu’à ce qu’un médecin soit certain du diagnostic.
Prévenir l’infection de Listeria
Voici quelques recommandations : bien cuire les aliments crus d’origine animale; garder les viandes crues séparées des légumes et des aliments cuits et prêts-à-manger, éviter le lait cru ou les aliments fabriqués à partir de lait non pasteurisé; se laver les mains, les couteaux et les planches à découper après avoir manipulé des aliments crus, laver soigneusement les légumes crus avant de les manger et consommer les denrées périssables prêts-à-manger dès que possible.
Recommandations pour les personnes à risque élevé, comme les femmes enceintes et les personnes ayant un système immunitaire affaibli : en plus des recommandations énumérées ci-dessus, notamment: ne pas manger des hot-dogs ou de la charcuterie, sauf si elles sont réchauffés jusqu’à ce que ce soit fumant, et se laver les mains après avoir manipulé ces produits, ne pas manger les fromages doux (comme le féta, le brie, le camembert, à pâte persillée, ou fromage de type mexicain) sauf s’ils ont des étiquettes qui indiquent clairement qu’ils sont faits de lait pasteurisé, et ne manger pas de viande à tartiner ou des poissons et fruits de mer fumés de la section réfrigérée ou de charcuterie du magasin. Les produits en conserve ou de longue conservation peuvent être mangés.
Version originale disponible ici
Danny Quirion
Éditeur, SalubrIDÉES Magazine