C’est une première en France : l’avocat de parents d’un enfant ayant consommé du lait infantile contaminé poursuit le géant laitier pour escroquerie. Un article de Stéphane Sellami du journal Le Point à lire ici. Danny Quirion Editeur-en-chef SalubrIDÉES Magazine
Read MoreDay: February 14, 2018
Un peu de saleté pourrait être une bonne chose ?
Le titre est provocateur n’est-ce pas? Sauf qu’à chaque cours en hygiène et salubrité alimentaires que je donne, j’ai ce genre de commentaire au début de ma journée. Je leur réponds alors que la science n’a pas réussi à prouver que cette affirmation est vraie et que je me fiais plus à la science qu’à des impressions. La science alimentaire à tout le moins. Soyez assurés que lorsque le cours est terminé, j’ai réussi à leur prouver le contraire! Par contre, je crois qu’il faut être ouvert aux idées des…
Read MoreLe système d’inspection du MAPAQ démystifié
Premièrement, bonne année 2018 à tous mes lecteurs et clients! Ce matin, un excellent texte fut publié sous la plume de la journaliste Claudette Samson dans Le Soleil pour nous expliquer comment les inspecteurs du MAPAQ procèdent lors de leurs visites dans les établissements alimentaires du Québec. J’en profite pour vous rappeler que SalubrIDÉES Sécurité alimentaire aussi offre ce service-conseil si vous désirez avoir des visites plus fréquentes entre chacune des inspections officielles du MAPAQ. Idées, conseils, amélioration continue: c’est aussi ça SalubrIDÉES! Bonne lecture! Québec, le 22 janvier 2012…
Read MoreDossier du Protégez-vous: Qui a peur d’E. coli?
Juste un petit mot pour souligner un dossier intéressant que l’on trouve sur le site du Protégez-vous intitulé “Qui a peur d’E. coli?” Vous peut-être? Voici le lien: http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/salubrite-des-aliments-et-e-coli.html Bonne lecture! Danny Quirion Propriétaire/Éditeur SalubrIDÉES Magazine
Read MoreDu zeste d’orange pour de la viande plus sécuritaire?
Je vous rends disponible en français ce texte tiré du site Food Safety News. Bonne lecture! Par Helena Bottemiller | 5 décembre 2011 Les chercheurs du département américain de l’Agriculture mènent des recherches prometteuses sur le rôle que les sous-produits d’agrumes pourraient jouer dans la réduction des agents pathogènes chez les bovins. Et heureusement, les vaches semblent vraiment aimer les pelures d’orange! «Qui l’eût cru? Ces épaisses pelures d’orange que les humains n’auraient jamais eu l’idée de manger sont des “collations du paradis” pour les bovins”, rapporte le dernier numéro…
Read More